Techniques d'adaptation dans les jeux ludiques et sérieux - LIRMM - Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle Année : 2011

Techniques d'adaptation dans les jeux ludiques et sérieux

Résumé

L'adaptation dans les jeux qu'ils soient ludiques ou sérieux est une fonctionnalité importante qui permet d'individualiser et contextualiser l'expérience de jeu. Elle permet également de gérer la frustration des joueurs- apprenants tout en augmentant leurs motivations. Cet article présente l'état de l'art des travaux traitant de l'adaptation dans les jeux ludiques et sérieux. Ces travaux sont ensuite analysés suivant un cadre d'évaluation qui détermine le périmètre, les paramètres, le modèle de l'adaptation ainsi que le type de jeu : mono ou multi joueurs. L'analyse de l'état de l'art montre que la réalisation de jeux sérieux multi-joueurs adaptables soulève des problèmes importants à tous les niveaux allant de la conception jusqu'à la gestion des vues et interactions avec les joueurs-apprenants. Ceci nous conduit à identifier le développement de jeux sérieux multi-joueurs adaptables comme un défi majeur à aborder par la communauté à moyen terme.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_Etat_de_L_art_Adaptation_jeux.pdf (160.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

lirmm-00569049 , version 1 (24-02-2011)

Identifiants

Citer

Nadia Hocine, Abdelkader Gouaich, Ines Di Loreto, Lylia Abrouk. Techniques d'adaptation dans les jeux ludiques et sérieux. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2011, 25 (2), pp.253-280. ⟨10.3166/ria.25.253-280⟩. ⟨lirmm-00569049⟩
2403 Consultations
2905 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More