index - CRAN - Systèmes de production ambiants Accéder directement au contenu

Les productions de biens (secteurs primaire et secondaire) et de services (secteur tertiaire) ont longtemps été clairement séparées. Mais aujourd'hui, le produit tend à devenir un bien intégrant un ou plusieurs services permettant :
- son usage ;
- sa maintenance ;
- son interopérabilité avec son environnement (usager, système de production, de distribution, autres produits, …) ;
- sa traçabilité (intégrant celle de ses composants).
Ces services nécessitent de disposer d'un continuum informationnel tout au long du cycle de vie du produit. La cohérence spatio-temporelle requise et les NTIC maintenant disponibles (étiquettes électroniques, …), conduisent à faire supporter au produit lui-même les informations, voire les traitements qui le concernent. Le produit peut alors être acteur, et contrôler en partie sa fabrication, son transport, son usage, sa maintenance, son recyclage, … Ainsi, on gagne en réactivité à toutes les étapes du cycle de vie du produit : vis-à-vis du client (personnalisation, suivi de la commande, aide à l'usage), mais aussi du fabricant (adaptabilité de l'outil de production, …) et au niveau des relations inter-entreprises (logistique, distribution, …).
Ces notions d' « objet communicant » et de « mobilité de services » définissent le concept de système « ambiant » que nous souhaitons appliquer aux systèmes de production.