Inégalités et habitat en Île-de-France  : quelles conséquences des politiques de renouvellement urbain sur le peuplement  ? - CV des membres du ACP
Article Dans Une Revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 2017

Desigualdades y espacios residenciales en la región Île-de-France (Francia): ¿qué consecuencias de las políticas de renovación urbana sobre la demografía?

Inégalités et habitat en Île-de-France  : quelles conséquences des politiques de renouvellement urbain sur le peuplement  ?

Anne Clerval
Yoan Miot

Résumé

Este artículo propone analizar la evolución de las desigualdades sociales en materia de vivienda en la región Île-de-France (Francia) a través de un procedimiento de geografía social basado en el análisis de datos estadísticos de los censos de población de 1999 y 2008 a la escala de Iris (siglas de îlots regroupés pour l’information statistique, homólogo de secciones censales). Además de la explotación de los datos del censo de 2008 todavía poco analizados a esta escala, nos encontramos con características de las vivienda y categorías socio-profesionales de los hogares: esto permite, por un lado, analizar el perfil social de los tipos de Iris determinados en función de las características de la vivienda y, por otro lado, identificar las desigualdades sociales dentro de un mismo tipo, en particular, en función de la ocupación diferenciada de segmentos del parque de viviendas. Uno de estos tipos se diferencia de los demás porque reposa principalmente sobre la dinámica de construcción nueva en tejidos urbanos existentes. En línea con los trabajos sobre demografía y políticas demográficas, mostramos que esa construcción nueva entraña un aumento neto de cuadros y profesiones intelectuales superiores en los municipios afectados, ya sean acomodados o todavía populares.
Cet article propose d’analyser l’évolution des inégalités sociales dans le logement en Île-de-France à travers une démarche de géographie sociale fondée sur l’analyse de données statistiques des recensements de la population de 1999 et de 2008 à l’échelle de l’Iris. Outre l’exploitation de données du recensement de 2008 encore peu analysées à cette échelle, nous croisons caractéristiques de logement et catégories socioprofessionnelles des ménages : cela permet, d’une part, d’analyser le profil social des types d’Iris déterminés en fonction des caractéristiques de logement et, d’autre part, de cerner les inégalités sociales au sein d’un même type, notamment en fonction de l’occupation différenciée des segments du parc de logement. L’un de ces types se différencie des autres parce qu’il repose principalement sur la dynamique de construction neuve dans les tissus urbains existants. Dans la filiation des travaux sur le peuplement et les politiques de peuplement, nous montrons que la construction neuve entraîne une nette augmentation des cadres et professions intellectuelles supérieures dans ces communes, qu’elles soient déjà aisées ou encore populaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
ESP_170_0051.pdf (2.15 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01619186 , version 1 (28-06-2023)

Identifiants

Citer

Anne Clerval, Yoan Miot. Inégalités et habitat en Île-de-France  : quelles conséquences des politiques de renouvellement urbain sur le peuplement  ?. Espaces et sociétés (Paris, France), 2017, 3 (170), pp.51-72. ⟨10.3917/esp.170.0051⟩. ⟨hal-01619186⟩
227 Consultations
38 Téléchargements

Altmetric

Partager

More