Du vécu de l’activité à la conception d’un serious game sur la qualité de vie au travail : méthodes d’analyse et de restitution d’une activité passée et distancielle - INFOLOGY-INFOLOGIE Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2022

Du vécu de l’activité à la conception d’un serious game sur la qualité de vie au travail : méthodes d’analyse et de restitution d’une activité passée et distancielle

Résumé

Cette communication présente la méthodologie de réalisation d’un serious game abordant la qualité de vie au travail. Au travers d’une conception centrée utilisateur, nous avons souhaité développer un jeu sérieux retranscrivant de manière la plus réaliste possible les situations de travail. Confrontés au contexte sanitaire, où l’activité apparaît de plus en plus médiatisée, distribuée et invisible, notre méthodologie vise à capter et restituer l’activité réelle des salariés. Mais aussi de mettre en évidence de manière rétrospective les différentes dimensions de l’activité et notamment sa dimension psychoaffective. L’objectif est de vous présenter quelques résultats ainsi qu’une réflexion sur la méthodologie appliquée.

Domaines

Psychologie
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SELF 2022 - JM MEBC VF 1.pdf (477.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03839170 , version 1 (04-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03839170 , version 1

Citer

Massart Juliette, Marc-Eric Bobillier Chaumon. Du vécu de l’activité à la conception d’un serious game sur la qualité de vie au travail : méthodes d’analyse et de restitution d’une activité passée et distancielle. 2022, Actes du 56ème Congrès de la SELF. ⟨hal-03839170⟩
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