index - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu

Ce portail institutionnel est une archive ouverte destinée au dépôt et à la consultation des publications scientifiques des membres de l'INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive, ex-INSHEA), en particulier des chercheurs du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires, EA 7287).

Utilisant une interface proposée par le CNRS, ce portail donne accès à des articles de revues, des chapitres d'ouvrages, des actes de colloque, des thèses, etc. Il accroît ainsi la visibilité des travaux de recherche menés par la communauté scientifique de l'INSEI et il contribue au mouvement international en faveur de la science ouverte.

Basé sur le principe de l’auto-archivage des publications, ce portail permet le dépôt de documents en texte intégral, ainsi que des références bibliographiques des publications si le fichier plein texte n’est pas disponible. L'administration du portail et la vérification des dépôts est assurée par le Centre de ressources documentaires de l'INSEI.

Derniers documents déposés

Chargement de la page

Publications en libre accès sur le portail

44 %

Politiques des éditeurs

Actualités de l'information scientifique

« We are pleased to announce that ORTOLANG, platform for linguistic tools and resources for the French language, has received its first B-centre certification. ORTOLANG has successfully passed the CLARIN centre assessment procedure and can now officially carry the CLARIN B-centre label. (…) »​​​​​​

Continuer la lecture Partager

« Ce webinaire s’est tenu le 28 mars 2024. Ouvrir les données de recherche est un travail chronophage et encore peu reconnu dans l’évaluation individuelle des scientifiques, même si cette tendance s’inverse progressivement. Il est légitime de s’interroger sur le devenir des données de recherche mises à disposition publiquement et sur leur utilité pour d’autres scientifiques. […]

Continuer la lecture Partager

« Support de formation Formation hybride « Gérer ses ressources bibliographiques avec Zotero : initiation », du 16 avril 2024. Cette formation hybride est composée d’une partie en autoformation sur la plateforme Callisto et d’une partie synchrone lors de la formation à distance du 16 avril 2024 (support à télécharger pour la session en ligne synchrone : 54 […]

Continuer la lecture Partager

« (…) The AI Index report tracks, collates, distills, and visualizes data related to artificial intelligence (AI). Our mission is to provide unbiased, rigorously vetted, broadly sourced data in order for policymakers, researchers, executives, journalists, and the general public to develop a more thorough and nuanced understanding of the complex field of AI. (…) »

Continuer la lecture Partager

« On March 22, 2024, the AI for the Research Ecosystem workshop (#AI4RE) took place in London, kindly hosted by UCL in the wonderful surroundings of Chandler House. The workshop was part of the Turing Institue’s AI UK Fringe series of events which took place around the U.K. The workshop focused on the intersection of the […]

Continuer la lecture Partager