Le don/contribution, une nouvelle culture des réseaux numériques dans le e-Recrutement - MRM - Systèmes d'information
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Le don/contribution, une nouvelle culture des réseaux numériques dans le e-Recrutement

Bernard Fallery
Florence Rodhain

Résumé

Le contenu et la forme des échanges sur les réseaux numériques dessinent les contours d'une nouvelle culture, celle de la contribution. Pourquoi et comment contribuer aux réseaux numériques ? Nous montrons d'abord que la contribution aux médias sociaux relève non seulement d'une logique de don/contre don mais aussi d'une logique d'intérêt calculé, on peut alors voir apparaître une nouvelle logique des transactions sur les réseaux, celle du " don/contribution ". Nous montrons ensuite que les formats que prennent ces échanges définissent différents " genres de contribution ", ces genres étant liés autant à leur objectif (le mobile socialement admis) qu'à leur forme (structures et langage des messages). Dans le cadre spécifique du recrutement, nous montrons enfin que les médias sociaux modifient la nature de l'e-recrutement : les organisations sont, aujourd'hui, face à des " candidats/contributeurs ", dont le comportement relève de cette logique de don/contribution, et dont les échanges s'organisent dans le cadre d'un répertoire des genres de contribution.
Fichier principal
Vignette du fichier
2013_IT_culture.pdf (214.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00845519 , version 1 (17-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00845519 , version 1

Citer

Wassim Mimeche, Bernard Fallery, Florence Rodhain. Le don/contribution, une nouvelle culture des réseaux numériques dans le e-Recrutement. Journée AIM, 3ème journée IT & Culture, 2013, Paris, France. pp.1-17. ⟨hal-00845519⟩
1290 Consultations
1888 Téléchargements

Partager

More