Loading...
widget_cloud
Organisation
Compétences transversales
Pédagogie active
Qualité
Culture technique
Environment
Competency
Formation initiale
Tunisie
EPSI
Sociology
Grandes écoles
Curriculum
Marché du travail
Migration
Engineer
Formation d'ingénieurs
Pédagogie
Profession
Développement durable
Controverse
Trainins
Écologie
Genre
Engineering education
Déontologie
Engineering
Ingénieurs
Decision
Médecin
Enseignants du supérieur
Ethique
Complexity
Gender
Interdisciplinarité
Engineering Ethics
Formation doctorale internationale
Africa
Ingénieurs sans frontières
Ingénieur
Ecole d'ingénieur
Formation
Ingénierie
Education
Sustainability
Ingénieurs maghrébins
Engineering ethics
Sociologie
Action publique
Innovation
Enseignement supérieur
Didactique
National identities
Analyse activité
Algérie
Travail
École ingénieur
Formation des ingénieurs
Training
Épistémologie
Durabilité
Réflexivité
Professionalisation
Grande école
Ambiguity
Innovation pédagogique
Leadership
Dahoy
Pedagogy
Maghreb
Learning
Project
Problématisation
Curricula
Engagement
Théorie anthropologique du didactique
Maroc
Religion
Low-tech
Teaching
Europe
Experiential
Sociologie économique
Erasmus
Politique
PBL
Valeurs
Enginering
Résolution problème
France
Engineers
Éthique
Engineering Education
Formation d’ingénieurs
Analyse discours
Encadrement
University
Analyse pratiques
Identité
Situation travail
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
-
Hugo Paris, Fatma Saïd Touhami, Caroline Ladage. Actualiser ses connaissances : l'évolution professionnelle des enseignants d'école d'ingénieur autour des enjeux de durabilité.. 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03906088⟩
Documents en texte intégral
68
Notices
125
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.