Prise en considération de la réflexivité des personnes atteintes de diabète dans le cadre de l'éducation du patient - Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (Niamey, Niger)
Thèse Année : 2022

Considering the reflexivity of people with diabetes in patient education

Prise en considération de la réflexivité des personnes atteintes de diabète dans le cadre de l'éducation du patient

Résumé

In France as in Niger, diabetes is a public health concern, on the one hand due to its significant and growing prevalence and on the other hand due to its socioeconomic impact. Hence the urgency and the need to expand and optimize the strategies implemented for its prevention and control. In addition to therapeutic progress, many responses are provided by doctors, authorities and health establishments in collaboration with users such as groups and associations of people with diabetes. Among these responses are patient education interventions that emphasize the role of the person affected as an actor in their health, who must be listened to and whose power to act on their health determinants must be strengthened. The objective of this research is to contribute to the understanding of the factors influencing the health status of people with diabetes from the perspective of their relationships with knowledge and their reflexivities, particularly in the context of patient education in the territories of Lille and Niamey. In response to the research question, "how is the reflexivity of people with diabetes taken into account in patient education?", a general methodology with an inductive focus, of the grounded theory type and with a comprehensive aim, was put in place. Then three investigations were carried out, namely: a study of scientific (N=48) and professional (N=10) literature, a qualitative survey by interview (N=15) and a survey by questionnaire (N=197). Thanks to these research devices, we are able to note that: first, the reflexivity of people with diabetes is well mentioned in the literature through some of its dimensions (awareness, decision-making, self-analysis, self-monitoring, involvement). Then, people with diabetes demonstrate reflexive activities that can be mobilized by health professionals both in medical and educational diagnosis and in the evaluation of acquisitions and the definition of their life projects. Finally, healthcare professionals have a care approach linked to their representations of the reflexivity of people with diabetes. At this level, a first category of healthcare professionals perceives, in a paternalistic logic, the reflexivity of patients as a hindrance and less necessary in care. While a second category of healthcare professionals, who are in a logic of cooperation, perceive the reflexivity of patients as an added value to medical support. These conclusions made it possible to determine the place of the reflexivity of people with diabetes and characterize the representations that healthcare professionals have concerning the latter in the context of medical support. Healthcare professionals in particular and the healthcare system in general will have everything to gain from taking into consideration the reflexivity of patients. The latter could allow for example the improvement of care systems (patient education "reflexive model") and beyond the care relationship and the medical partnership.
En France comme au Niger, le diabète constitue une préoccupation de santé publique, d'une part par sa prévalence importante et croissante et d'autre part par son impact socioéconomique. D'où l'urgence et la nécessité d'amplifier et d'optimiser les stratégies mises en place pour sa prévention et son contrôle. En plus de progrès thérapeutiques, de nombreuses réponses sont apportées par les médecins, les autorités et les établissements de santé en collaboration avec les usagers que sont les collectifs et les associations de personnes atteintes de diabète. Parmi ces réponses se trouvent les interventions en éducation du patient qui mettent l'accent sur le rôle de la personne atteinte en tant qu'acteur de sa santé, qu'il faut écouter et dont il faut renforcer le pouvoir d'agir sur ses déterminants de santé. L'objectif de cette recherche est de contribuer à la compréhension des facteurs influençant l'état de santé des personnes atteintes de diabète sous l'angle de leurs rapports aux savoirs et de leurs réflexivités, en particulier dans le cadre de l'éducation du patient ce dans les territoires de Lille et de Niamey. En réponse à la question de recherche, « comment la réflexivité des personnes atteintes de diabète est-elle prise en considération dans l'éducation du patient ? », une méthodologie générale à dominante inductive, de type théorie ancrée et à visée compréhensive, a été mise en place. Puis trois investigations ont été menées à savoir : une étude de littérature scientifique (N=48) et professionnelle (N=10), une enquête qualitative par entretien (N=15) et une enquête par questionnaire (N=197). Grace à ces dispositifs de recherche, nous sommes à mesure de constater que : d'abord, la réflexivité des personnes atteintes de diabète est bien évoquée dans la littérature à travers certaines de ses dimensions (prise de conscience, prise de décision, autoanalyse, autosurveillance, implication). Ensuite, les personnes atteintes de diabète font preuve d'activités réflexives qui peuvent être mobilisées par les professionnels de santé tant dans le diagnostic médical et éducatif que dans l'évaluation des acquisitions et la définition de leurs projets de vie. Enfin, les professionnels de santé ont une approche de soins en lien avec leurs représentations de la réflexivité des personnes atteintes de diabète. A ce niveau, une première catégorie de professionnels de santé perçoit, dans une logique paternaliste, la réflexivité des malades comme un frein et moins nécessaire dans la prise en charge. Tandis qu'une seconde catégorie de professionnels de santé, qui est dans une logique de coopération, perçoit la réflexivité des malades comme une valeur ajoutée à l'accompagnement médical. Ces conclusions ont permis de déterminer la place de la réflexivité des personnes atteintes de diabète et caractériser les représentations que les professionnels de santé ont concernant cette dernière dans le cadre l'accompagnement médical. Les professionnels de santé en particulier et le système de santé en général auront tout à gagner à prendre en considération la réflexivité des malades. Cette dernière pourrait permette par exemple l'amélioration des dispositifs de prise en charge (d'éducation du patient « modèle réflexif ») et au-delà la relation de soins et le partenariat médical.
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Citer

Mamane Abdou Oumarou. Prise en considération de la réflexivité des personnes atteintes de diabète dans le cadre de l'éducation du patient. Sciences de l'Homme et Société. Université de Lille, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04739761⟩
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