Comment comprendre la cause principale du changement climatique avec un minimum de prérequis ? - Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD)
Pré-Publication, Document De Travail (Preprint/Prepublication) Année : 2024

Comment comprendre la cause principale du changement climatique avec un minimum de prérequis ?

Résumé

Nous proposons dans cette étude une approche d’enseignement du réchauffement climatique adaptée aux nouveaux programmes de lycée général et professionnel. L’objectif visé est la construction du lien entre augmentation de la concentration en CO 2 et élévation de la température moyenne de la Terre, en s’appuyant autant que possible sur des éléments empiriques explicites. Nous présentons dans un premier temps les approches d’enseignement existantes sur le sujet, qui sont ensuite mises en relation avec les idées et modes de raisonnement connus des élèves, en particulier : la non-évidence des interactions entre gaz et rayonnement. Les choix didactiques structurant le cheminement conceptuel proposé sont alors exposés. Ils s’articulent autour de l’interprétation d’expériences réalisées avec une caméra infrarouge permettant de mettre en évidence l’émission et l’absorption du rayonnement infrarouge par le CO2
Fichier principal
Vignette du fichier
Maron.Dufresne.ea-RDST-accept-2024.pdf (3.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04744461 , version 1 (18-10-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04744461 , version 1

Citer

Valentin Maron, Jean-Louis Dufresne, Lionel Pelissier, Alain Rabier, Medhi Cochepin. Comment comprendre la cause principale du changement climatique avec un minimum de prérequis ?. 2024. ⟨hal-04744461⟩
241 Consultations
115 Téléchargements

Partager

More