Enigmes et traces : le rôle de la dé-contextualisation et de la re-contextualisation dans le processus d'écriture lecture
Abstract
Un document ne véhicule pas de sens par lui-même. Lire revient toujours à résoudre l'énigme de la construction d'un contexte interprétatif plausible dans lequel le document prend sens pour un lecteur. L'objectif ici est de présenter quelques mécanismes mis en jeu dans l'élaboration, la préservation, et l'exploration de tels contextes dans le cas de documents électroniques. La forme du document, celle qui est perçue par l'humain avant toute interprétation, constitue une trace qui pré-oriente et peut faciliter ou perturber la lecture. La lecture savante vise une re-construction rationnelle d'un contexte interprétatif, sans toutefois pouvoir prouver l'unicité et la validité de tels contextes. Alors, à défaut de pouvoir reconstruire le contexte interprétatif de l'auteur, peut-on au moins en conserver des traces ? Le dépôt légal, et plus spécialement l'archivage des flux audiovisuels par l'INA est pris comme exemple pour illustrer quelques problèmes généraux de conservation de contextes, avant de regarder les techniques informatiques associées et leur emploi par exemple pour la mémoire d'entreprise. Mais un contexte interprétatif, même celui de l'auteur, n'est pas stable dans le temps. Nous abordons rapidement les techniques informatiques utilisées pour explorer leur évolution et nous montrons sur un exemple de génétique textuelle comment observer la genèse d'une œuvre, et par suite l'évolution de son contexte originel. Enfin la résolution de l'énigme qu'est une lecture ne doit pas conduire le lecteur à réifier ce qu'il a interprété.