Une méthode efficace d'insertion de données cachées basée sur JPEG 2000 sans perte pour une visualisation scalable et synchronisée de terrain 3D
Résumé
La visualisation 3D d'un terrain sur des médias de faibles capacités amène à résoudre des problèmes de compression de données et de synchronisation de ces données obtenues, à travers le réseau, à partir de serveurs distants. Le transfert doit aussi pouvoir se faire de façon progressive afin de permettre un affichage sur le média client bien qu'une faible partie des données aura été transmise. Ce travail cherche à résoudre ces problèmes en utilisant le standard JPEG2000 et en particulier le schéma de compression sans perte des données. La compression et la synchronisation des données est assurée grâce à une méthode d'insertion de données cachées permettant de placer toutes les données issues de plusieurs fichiers dans une seule image au format JPEG2000. La scalabilité de la résolution est issue de l'insertion du modèle numérique de terrain, lui même décomposé en ondelettes, dans l'image de texture associée, permettant ainsi un transfert hiérarchique et une synchronisation des données.