Détection d'opinion. Comment déterminer les adjectifs d'opinion d'un domaine donné

Résumé : L'extraction automatique d'opinions sur le web 2.0 est un domaine de recherche de plus en plus étudié. Elle utilise souvent deux méthodes à vocations différentes : soit des méthodes fondées sur l'apprentissage par la constitution de corpus en vue d'établir des modèles pour la classification, soit rechercher des mots caractéristiques tels que les adjectifs qui contribueront à la classification des textes. Dans ce dernier cas, les outils existants utilisent des dictionnaires généraux, et possèdent des limites : pour certains domaines, des adjectifs peuvent être inexistants voire contradictoires. Dans cet article, nous proposons une nouvelle approche de création automatique de dictionnaire d'adjectifs intégrant la connaissance du domaine. Les expériences menées sur des données réelles ont montré l'intérêt de notre approche comparativement à une méthode plus classique par apprentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série Document Numérique, Lavoisier, 2008, 11 (1-2), pp.37-61
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Contributeur : Mathieu Roche <>
Soumis le : jeudi 25 décembre 2008 - 21:07:40
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:59:23

Identifiants

  • HAL Id : lirmm-00349236, version 1

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Citation

Ali Harb, Michel Plantié, Mathieu Roche, Gérard Dray, François Trousset, et al.. Détection d'opinion. Comment déterminer les adjectifs d'opinion d'un domaine donné. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série Document Numérique, Lavoisier, 2008, 11 (1-2), pp.37-61. 〈lirmm-00349236〉

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