Techniques d'adaptation dans les jeux ludiques et sérieux - LIRMM - Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier Access content directly
Journal Articles Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle Year : 2011

Techniques d'adaptation dans les jeux ludiques et sérieux

Abstract

L'adaptation dans les jeux qu'ils soient ludiques ou sérieux est une fonctionnalité importante qui permet d'individualiser et contextualiser l'expérience de jeu. Elle permet également de gérer la frustration des joueurs- apprenants tout en augmentant leurs motivations. Cet article présente l'état de l'art des travaux traitant de l'adaptation dans les jeux ludiques et sérieux. Ces travaux sont ensuite analysés suivant un cadre d'évaluation qui détermine le périmètre, les paramètres, le modèle de l'adaptation ainsi que le type de jeu : mono ou multi joueurs. L'analyse de l'état de l'art montre que la réalisation de jeux sérieux multi-joueurs adaptables soulève des problèmes importants à tous les niveaux allant de la conception jusqu'à la gestion des vues et interactions avec les joueurs-apprenants. Ceci nous conduit à identifier le développement de jeux sérieux multi-joueurs adaptables comme un défi majeur à aborder par la communauté à moyen terme.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_Etat_de_L_art_Adaptation_jeux.pdf (160.75 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

lirmm-00569049 , version 1 (24-02-2011)

Identifiers

Cite

Nadia Hocine, Abdelkader Gouaich, Ines Di Loreto, Lylia Abrouk. Techniques d'adaptation dans les jeux ludiques et sérieux. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2011, 25 (2), pp.253-280. ⟨10.3166/ria.25.253-280⟩. ⟨lirmm-00569049⟩
2413 View
2984 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More