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. Cependant, certains points négatifs liés aux formations suivies ont été soulevés : parfois le contenu n'était pas mis à jour, le design était vieillot, trop linéaire ou trop superficiel

. Enfin, Ainsi, quelquesunes ont déclaré que l'eLearning est peu connu ou inconnu, d'autres pensent que l'eLearning s'adapte particulièrement bien à des formations de courte durée. Nous avons également obtenu les avis généraux suivants de la part de quelques personnes : « l'eLearning est valorisant », « l'eLearning est moins bien

. Plusieurs-interviewées-ont-soutenu and . Qu, il fallait être autonome avant de commencer une formation en ligne mais, comme le dit Monique Linard, l'autonomie peut s'apprendre grâce à la formation à distance, ce n'est pas un prérequis et « si la formation à distance veut prendre en charge cette autonomie, qui conditionne son existence, il faut qu'elle aide les apprenants à la développer à mesure, 2006.

«. Quelqu, un de très isolé avec peu d'entourage risque d'avoir des problèmes s'il a une baisse de régime ». Cette remarque nous montre l'importance de l'entourage

. Or and . Comme-on-peut-le-voir-dans-la-littérature, le tuteur joue un rôle très important dans un cours en ligne. Il permet « à un apprenant d'évoluer harmonieusement dans son parcours de formation, de vivre celui-ci de manière équilibrée avec ses autres activités, p.160, 2011.

. Le-tuteur-joue-Également-undepover, rôle dans la motivation en « encourageant et félicitant l'apprenant même lorsque les réussites ne sont que partielles, p.160, 2011.

. Depover, pas la même flexibilité, pas la même motivation, pas le même rythme, etc.) Comme on peut le voir dans la littérature également, le travail collaboratif n'est pas toujours évident. « Se constituer en équipe suppose que les différents membres de l'équipe partagent un but commun Bien que cela n'apparaisse pas chez les personnes interrogées, on le sait, l'apprentissage collaboratif est efficace : on apprend mieux ensemble : « Le courant pédagogique du socioconstructivisme (Perret-Clermont, 1979) place spécifiquement l, Plusieurs personnes interviewées ont exprimé la difficulté de travailler en groupe, pp.167-173, 2008.

. Certaines-participantes-ont-cité-la-flexibilité-comme-un-avantage-de-l-'elearning, C'est en effet un des avantages reconnus : « Les avantages sont nombreux en termes de flexibilité, d'accessibilité, de communication et d'interactions accrues, et de variété des modes d'enseignement et d'apprentissage. En général, il en résulte de meilleurs apprentissages, enseignement amélioré et plus adapté aux réalités des apprenants?. » (Karsenti, 2006.

. Pour-conclure,-cette-enquête-permet-de-confirmer and . Qu, il existe une série de facteurs, propres à l'apprenant (organisation de la vie privée, motivation, autonomie), ou non (suivi du tuteur, organisation des activités collaboratives, travail en collaboration avec les pairs etc.), essentiels à la réussite d'une formation en ligne

. Dans-un-monde-où-la, formation continue est essentielle, tenter de découvrir quelles sont les conditions idéales d'apprentissage en ligne pour les femmes en fonction de leurs caratéristiques socioculturelles (célibataires ou non, avec enfants ou sans enfants, avec ou sans diplôme etc

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. Sans-grande-surprise, ce sont les filières déjà engagées dans des pratiques TICE (licence AES et master informatique) qui ont été les plus rapides, cependant nous avons aussi eu une réponse d'une licence de Mathématiques qui ne fait pas partie des "gros utilisateurs

L. Candidatures-sont-retenues-si, ? le dossier fait preuve d'une réelle motivation à la labélisation, ? Une majorité de l'équipe pédagogique est impliquée, ? le budget prévisionnel de l'action le permet. Quand ce critère rentre en jeu

T. Notre-comité and C. Initialement-composé-du-vice-président, du chargé de mission TICE, d'un représentant de la mission TICE, d'un enseignant issu de chaque domaine d

T. Le-fait-d-'avoir-placé-la-labélisation and . Au, niveau des filières et non des UE favorise l'harmonisation des pratiques au sein des équipes pédagogiques. La démarche de labélisation TICE qu'entame l'équipe pédagogique d'une filière est

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