Plus rapide, efficace et équitable qu'un correcteur humain ? la plate-forme semi-automatique E-quity
Résumé
Peut-on évaluer (semi)-automatiquement de gros volumes d'étudiants efficacement et équitablement ? C'est le défi que le département MIAp de l'Université de Montpellier 3 a relevé pour évaluer plus de 6000 étudiants chaque année, soit plus de 7850 copies ! Nous présentons dans cet article la plate-forme E-quity qui met en oeuvre plusieurs méthodes d'ingénierie des connaissances pour générer et corriger des sujets d'examens composés de différents exercices (QCMs, questions rédactionnelles, tâches opérationnelles). Deux stratégies ont été appliquées pour la correction selon la nature de l'exercice : soit nous répartissons collaborativement et équitablement les tâches de correction entre les correcteurs, soit nous corrigeons semi-automatiquement les réponses des étudiants en nous appuyant sur une méthode de raisonnement à partir de cas. Cette plate-forme a été expérimentée sur des données réelles.