État de l’art des simulations multi-agents sur GPU

Emmanuel Hermellin 1 Fabien Michel 1 Jacques Ferber 1
1 SMILE - Système Multi-agent, Interaction, Langage, Evolution
LIRMM - Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Résumé : De nombreux outils et plates-formes permettent le dévelop-pement de simulations multi-agents sur CPU. Cependant, les temps de calculs et les besoins en ressources deviennent de plus en plus importants au vu du nombre d'entités simu-lés. Une solution est de se tourner vers le calcul sur carte graphique : le GPGPU. Apportant un rapport performance / prix imbattable, cette technique souffre cependant d'une programmation très spécifique qui limite son adoption par la communauté. Nous nous proposons donc de faire un état des lieux des simulations multi-agents sur GPU.
Type de document :
Communication dans un congrès
RJCIA: Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle, Jun 2014, Rouen, France. 12ème, 2014
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Contributeur : Emmanuel Hermellin <>
Soumis le : mercredi 2 décembre 2015 - 10:55:42
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:17
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 avril 2017 - 01:07:09

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  • HAL Id : lirmm-01236735, version 1

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Emmanuel Hermellin, Fabien Michel, Jacques Ferber. État de l’art des simulations multi-agents sur GPU. RJCIA: Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle, Jun 2014, Rouen, France. 12ème, 2014. 〈lirmm-01236735〉

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