La sobriété pour un monde numérique soutenable : défis, limites et solutions
Abstract
Le monde numérique est articulé autour d'objets (ordinateurs, smartphones, tablettes…) qui utilisent une représentation binaire (0,1) pour traiter et échanger des données au travers de réseaux. Il fonctionne en s'appuyant sur des terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux, écrans, téléviseurs…), des infrastructures (centres de calculs et de données, data centers…) et des réseaux de communications fixes et mobiles. Les usages numériques sont multiples : calculer, modéliser, simuler, s'informer, communiquer 1 , partager, se divertir.
L'histoire du monde numérique tel qu'on le connaît aujourd'hui est une histoire de convergences entre plusieurs disciplines (mathématiques et informatique, physique et chimie, microélectronique, télécommunications et multimédias) qui, associées à différentes découvertes en électronique depuis le XIX e siècle (tubes, transistors, circuits intégrés…), ont conduit aux ordinateurs, internet, et smartphones (Figure 1). Mais l'histoire du numérique est aussi une histoire de vitesse et d'accélération constante. Les impacts à l'échelle mondiale de l'invention de l'imprimerie, et des révolutions industrielle et électrique s'évaluent en siècles 2 . En comparaison, la révolution numérique 1 Les objets numériques sont-ils des objets de communication ou de connexion des humains ? 2 Une très brève histoire du temps :
-10 000 ans, Homo sapiens découvre l'agriculture.
-5 000 ans, naissance de l'écriture sur tablette d'argile puis d'autres supports -500 ans, naissance de l'imprimerie -XIX e siècle, basculement vers une société industrielle (énergie, transport...
Origin | Files produced by the author(s) |
---|