L’éducation plurilingue et interculturelle : qu’en disent les voix dissidentes ? - Sciences de la vie - Ethique Access content directly
Journal Articles Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF) Year : 2017

L’éducation plurilingue et interculturelle : qu’en disent les voix dissidentes ?

Emmanuel Antier

Abstract

Ces derniers temps, l'éducation plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe est l'objet de critiques de plus en plus vives dans le paysage didactique français. Au Japon, en revanche, on continue de prôner les bénéfices supposés de cette éducation sans que ne soient prises en compte les nombreuses réserves formulées à son égard. Partant de ce constat, nous nous proposons de donner ici un écho à ces voix dissidentes. Ce faisant, nous en appelons au débat contradictoire et à la fin du suivisme dont nous semble être victime la didactique du FLE au Japon.
欧州評議会によって推進されている複言語・異文化間教育は、近年フランスの言語教育界では、批判の対象となっている。しかし、日本では、これらの批判が考慮されることなく、複言語・異文化間教育によるとされる利点が称賛され続けている。本稿の目的は、その批判的な声を紹介することによって、この教育についての真の議論を求め、日本におけるフランス語教育がその犠牲になりつつある追随主義の終焉を提唱するものである。

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halshs-01887582 , version 1 (10-10-2018)
halshs-01887582 , version 2 (12-01-2024)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01887582 , version 2

Cite

Emmanuel Antier. L’éducation plurilingue et interculturelle : qu’en disent les voix dissidentes ?. Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2017. ⟨halshs-01887582v2⟩

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