L'agence du consommateur à l'épreuve des fonctionnalités des plateformes C to C : une comparaison entre les plateformes de vente et de rencontres en ligne - Institut de Recherche en Gestion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Consumer agency within C to C platforms : a comparison of online sales platforms and dating platforms

L'agence du consommateur à l'épreuve des fonctionnalités des plateformes C to C : une comparaison entre les plateformes de vente et de rencontres en ligne

Résumé

Les recherches sur le vécu des plateformes d’échange entre consommateurs présentent, le plus souvent d’une manière critique, l’aspect coercitif des plateformes existantes. Elles tendent ainsi à négliger l’agence du consommateur, c’est-à-dire sa capacité à agir au-delà de ce que les fonctionnalités de ces dispositifs digitaux lui imposent. Cette recherche qualitative exploratoire investigue dans quelle mesure et comment les consommateurs exercent leur agence au prisme de l’appropriation des fonctionnalités mises à disposition par deux types de plateformes C to C aujourd’hui très largement utilisées : les plateformes de vente et les plateformes de rencontre en ligne. Elle montre comment les consommateurs « fabriquent » de l’intime dans le contexte des plateformes de vente et dans quelle mesure ils « fabriquent » du marchand dans le contexte des plateformes de rencontre. Cette recherche exploratoire pose finalement la question du rôle de la cohérence entre l’objet des plateformes et des fonctionnalités et ses conséquences sur l’agence du consommateur.
Fichier principal
Vignette du fichier
JNRCab ad ilVF270922.pdf (183.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03795147 , version 1 (03-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03795147 , version 1

Citer

Audrey Bonnemaizon, Alain Debenedetti, Ibtihal Lakehal. L'agence du consommateur à l'épreuve des fonctionnalités des plateformes C to C : une comparaison entre les plateformes de vente et de rencontres en ligne. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2022, Le Havre, France. ⟨hal-03795147⟩
53 Consultations
30 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More