Détermination des sens d'usage dans un réseau lexical construit grâce à un jeu en ligne - LIRMM - Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier Access content directly
Conference Papers Year : 2008

Détermination des sens d'usage dans un réseau lexical construit grâce à un jeu en ligne

Abstract

Les informations lexicales, indispensables pour les tâches réalisées en TALN, sont difficiles à collecter. En effet, effectuée manuellement, cette tâche nécessite la compétence d'experts et la durée nécessaire peut être prohibitive, alors que réalisée automatiquement, les résultats peuvent être biaisés par les corpus de textes retenus. L'approche présentée ici consiste à faire participer un grand nombre de personnes à un projet contributif en leur proposant une application ludique accessible sur le web. A partir d'une base de termes préexistante, ce sont ainsi les joueurs qui vont construire le réseau lexical, en fournissant des associations qui ne sont validées que si elles sont proposées par au moins une paire d'utilisateurs. De plus, ces relations typées sont pondérées en fonction du nombre de paires d'utilisateurs qui les ont proposées. Enfin, nous abordons la question de la détermination des différents sens d'usage d'un terme, en analysant les relations entre ce terme et ses voisins immédiats dans le réseau lexical, avant de présenter brièvement la réalisation et les premiers résultats obtenus.
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Dates and versions

lirmm-00358853 , version 1 (04-02-2009)

Identifiers

  • HAL Id : lirmm-00358853 , version 1

Cite

Mathieu Lafourcade, Alain Joubert. Détermination des sens d'usage dans un réseau lexical construit grâce à un jeu en ligne. TALN'08 : Traitement Automatique des Langues Naturelles, Jun 2008, Avignon, France, pp.189-199. ⟨lirmm-00358853⟩
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