Acquisition de contraintes par requêtes de généralisation

Résumé : L’acquisition de contraintes assiste un novice à modéliser son problème sous forme de réseau de contraintes. Dans les systèmes d’acquisition de contraintes existants, l’utilisateur est seulement demandé à répondre à des questions très simples. L’inconvénient est que lorsqu’aucune connaissance de base n’est fournie, l’utilisateur peut avoir besoin de répondre à un grand nombre de questions pour apprendre toutes les contraintes. Dans cet article, nous introduisons le concept de requête de généralisation basé sur une agrégation de variables sous forme de types. Nous présentons un algorithme de généralisation de contraintes qui peut être branché dans n’importe quel système d’acquisition de contraintes. Nous proposons plusieurs stratégies pour rendre notre approche plus efficace en terme de nombre de requêtes. Finalement, nous comparons expérimentalement le récent système QUACQ à une version étendue, renforcée par l’utilisation de notre fonctionnalité de généralisation. Les résultats montrent que la version étendue améliore considérablement la version de base de QUACQ.
Type de document :
Communication dans un congrès
JFPC: Journées Francophones de Programmation par Contraintes, Jun 2014, Angers, France. 2014, Dixièmes Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC)
Liste complète des métadonnées

https://hal-lirmm.ccsd.cnrs.fr/lirmm-01229548
Contributeur : Joël Quinqueton <>
Soumis le : lundi 16 novembre 2015 - 19:26:59
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:23

Identifiants

  • HAL Id : lirmm-01229548, version 1

Collections

Citation

Christian Bessière, Remi Coletta, Abderrazak Daoudi, Nadjib Lazaar, Younes Mechqrane, et al.. Acquisition de contraintes par requêtes de généralisation. JFPC: Journées Francophones de Programmation par Contraintes, Jun 2014, Angers, France. 2014, Dixièmes Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC). 〈lirmm-01229548〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38