Une expérience de pédagogie par projet pour la formation au test industriel

Beatrice Pradarelli Pascal Nouet 1 Laurent Latorre 1
1 SysMIC - Conception et Test de Systèmes MICroélectroniques
LIRMM - Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Résumé : Cet article présente la pédagogie mise en œuvre pour former les élèves-ingénieurs de 4ème année de Polytech Montpellier au test industriel de circuits digitaux en utilisant la plateforme de test du CNFM. Cet enseignement s’inscrit dans le cadre d’un projet de 28h découpé en 7 séances de 4h et suivi par des étudiants volontaires. L’objectif de l’apprentissage consiste à développer le programme de test d’un circuit numérique pour vérifier ses fonctionnalités et ses performances afin d’analyser les marges de fonctionnement du composant par rapport à ses spécifications. Pour atteindre ce but, les élèves ingénieurs doivent se familiariser avec les concepts de test, la gestion de projet (planning, analyse de risques) et appréhender l’utilisation d’un testeur industriel. La séquence d’enseignement mise en œuvre combine cours magistral pour la présentation des concepts de test, un tutoriel pour l’auto-formation des étudiants à l’outil de test, la pédagogie par projet et les « post-it » pour la synthèse des acquis/non acquis après le tutoriel et à la fin du projet.
Complete list of metadatas

https://hal-lirmm.ccsd.cnrs.fr/lirmm-01256441
Contributor : Beatrice Pradarelli <>
Submitted on : Thursday, January 14, 2016 - 6:13:27 PM
Last modification on : Sunday, November 4, 2018 - 11:53:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : lirmm-01256441, version 1

Citation

Beatrice Pradarelli, Pascal Nouet, Laurent Latorre. Une expérience de pédagogie par projet pour la formation au test industriel. CETSIS: Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Oct 2014, Besançon, France. ⟨lirmm-01256441⟩

Share

Metrics

Record views

137