Une expérience de pédagogie par projet pour la formation au test industriel
Abstract
Cet article présente la pédagogie mise en œuvre pour former les élèves-ingénieurs de 4ème année de Polytech Montpellier au test industriel de circuits digitaux en utilisant la plateforme de test du CNFM. Cet enseignement s’inscrit dans le cadre d’un projet de 28h découpé en 7 séances de 4h et suivi par des étudiants volontaires. L’objectif de l’apprentissage consiste à développer le programme de test d’un circuit numérique pour vérifier ses fonctionnalités et ses performances afin d’analyser les marges de fonctionnement du composant par rapport à ses spécifications. Pour atteindre ce but, les élèves ingénieurs doivent se familiariser avec les concepts de test, la gestion de projet (planning, analyse de risques) et appréhender l’utilisation d’un testeur industriel. La séquence d’enseignement mise en œuvre combine cours magistral pour la présentation des concepts de test, un tutoriel pour l’auto-formation des étudiants à l’outil de test, la pédagogie par projet et les « post-it » pour la synthèse des acquis/non acquis après le tutoriel et à la fin du projet.