Une expérience de pédagogie par projet pour la formation au test industriel - LIRMM - Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Une expérience de pédagogie par projet pour la formation au test industriel

Résumé

Cet article présente la pédagogie mise en œuvre pour former les élèves-ingénieurs de 4ème année de Polytech Montpellier au test industriel de circuits digitaux en utilisant la plateforme de test du CNFM. Cet enseignement s’inscrit dans le cadre d’un projet de 28h découpé en 7 séances de 4h et suivi par des étudiants volontaires. L’objectif de l’apprentissage consiste à développer le programme de test d’un circuit numérique pour vérifier ses fonctionnalités et ses performances afin d’analyser les marges de fonctionnement du composant par rapport à ses spécifications. Pour atteindre ce but, les élèves ingénieurs doivent se familiariser avec les concepts de test, la gestion de projet (planning, analyse de risques) et appréhender l’utilisation d’un testeur industriel. La séquence d’enseignement mise en œuvre combine cours magistral pour la présentation des concepts de test, un tutoriel pour l’auto-formation des étudiants à l’outil de test, la pédagogie par projet et les « post-it » pour la synthèse des acquis/non acquis après le tutoriel et à la fin du projet.
Fichier non déposé

Dates et versions

lirmm-01256441 , version 1 (14-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : lirmm-01256441 , version 1

Citer

Béatrice Pradarelli, Pascal Nouet, Laurent Latorre. Une expérience de pédagogie par projet pour la formation au test industriel. CETSIS: Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Oct 2014, Besançon, France. ⟨lirmm-01256441⟩
140 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More