Vers un simulateur pour l’apprentissage de la conduite en fauteuil roulant électrique pour des enfants polyhandicapés
Abstract
From its origin, virtual reality has been used for technical training. Virtual reality allows to create situations which can be experimented under the control of the user, without risks, in a very flexible way. A virtual environment is a learning tool allowing students to repeat their actions several times and to progress at their own pace. This allow to develop skills and to have confidence to work in real conditions with real equipment. In this paper we present a work in progress, the development of a wheelchair simulator designed to allow children with multiple disabilities to familiarize themselves with the wheelchair, to understand its functioning and to be prepared to driving, a big step in their search for autonomie.
La réalité virtuelle est, depuis des nombreuses années, largement utilisée dans le domaine de l'entraînement. En effet, avec la réalité virtuelle il est possible de recréer et expérimenter une situation particulière tout en gardant le contrôle sur le déroulement des actions. Les environnements virtuels sont donc des outils d'apprentissage hautement disponibles, sans risques et permettant à l'étudiant de progresser à son propre rythme. En répétant ses actions jusqu'à l'obtention d'une certaine assurance, le passage vers la situation et l'équipement réel est facilité. Dans cet article nous présentons nos travaux en cours concernant le développement d'un simulateur d'apprentissage de la conduite d'un fauteuil roulant électrique, permettant à des enfants atteints de polyhandicap de se familiariser plus tôt avec le fauteuil, de comprendre son fonctionnement et de se préparer à le conduire, un grand pas dans l'acquisition de leur autonomie.
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