Rapport d'activité de la formation ISN dans l'académie de Montpellier de septembre 2011 à juin 2015
Résumé
L'enseignement de l'informatique a fait son apparition dans les lycées par la petite porte : aux trois spécialités offertes jusqu'alors aux terminales S des lycées d'enseignement général, s'est ajoutée en septembre 2012 la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN).
Les autorités de l'Éducation Nationale ont décidé de confier l'encadrement des groupes d'élèves ayant choisi la spécialité ISN à des enseignants volontaires issus des "... disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques) et technologiques (sciences et techniques industrielles, etc.) " préalablement habilités à l'issue d'une formation pédagogique, chaque académie étant appelée à en définir les contenus et modalités et chargée d'en assurer la mise en place et le suivi.
Dans l'académie de Montpellier, la formation ISN à destination des enseignants des lycées a été mise en place à la rentrée 2011 sous la double responsabilité consensuellement arrêtée :
- responsabilité académique d'une IA-IPR de Mathématiques, chargée de mission par le Recteur - responsabilité pédagogique d'une équipe universitaire, constituée de trois enseignants-chercheurs en Informatique de l'Université de Montpellier 2 (dont un en activité et deux à titre honoraire), signataires de ce rapport.
Cette formation a pris fin, du moins sous cette forme et sous la responsabilité de cette équipe, au bout de quatre ans d'exercice.
Les formations ISN à l'échelle nationale ont vécu indépendamment les unes des autres, et les autorités de l'Éducation Nationale n'ont pas, à notre connaissance, cherché à en faire le bilan ni à en unifier les contenus et pratiques.
En rendant compte de l'expérience qui s'est déroulée dans l'académie de Montpellier, nous souhaitons alimenter, à notre mesure, la réflexion et la discussion sur la formation des maîtres à l'informatique.
Ce document évoque successivement les points suivants :
- les modalités de cette formation
- ses contenus (détaillés en annexe)
- quelques éléments de réflexion suscités par cette expérience
Les autorités de l'Éducation Nationale ont décidé de confier l'encadrement des groupes d'élèves ayant choisi la spécialité ISN à des enseignants volontaires issus des "... disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques) et technologiques (sciences et techniques industrielles, etc.) " préalablement habilités à l'issue d'une formation pédagogique, chaque académie étant appelée à en définir les contenus et modalités et chargée d'en assurer la mise en place et le suivi.
Dans l'académie de Montpellier, la formation ISN à destination des enseignants des lycées a été mise en place à la rentrée 2011 sous la double responsabilité consensuellement arrêtée :
- responsabilité académique d'une IA-IPR de Mathématiques, chargée de mission par le Recteur - responsabilité pédagogique d'une équipe universitaire, constituée de trois enseignants-chercheurs en Informatique de l'Université de Montpellier 2 (dont un en activité et deux à titre honoraire), signataires de ce rapport.
Cette formation a pris fin, du moins sous cette forme et sous la responsabilité de cette équipe, au bout de quatre ans d'exercice.
Les formations ISN à l'échelle nationale ont vécu indépendamment les unes des autres, et les autorités de l'Éducation Nationale n'ont pas, à notre connaissance, cherché à en faire le bilan ni à en unifier les contenus et pratiques.
En rendant compte de l'expérience qui s'est déroulée dans l'académie de Montpellier, nous souhaitons alimenter, à notre mesure, la réflexion et la discussion sur la formation des maîtres à l'informatique.
Ce document évoque successivement les points suivants :
- les modalités de cette formation
- ses contenus (détaillés en annexe)
- quelques éléments de réflexion suscités par cette expérience
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