Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

PtiClic et PtiClic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition.

Virginie Zampa 1 Mathieu Lafourcade 2
2 TEXTE - Exploration et exploitation de données textuelles
LIRMM - Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Résumé : Cet article présente deux jeux lexicaux qui permettent à l'utilisateur d'acquérir ou de consolider des connaissances sur les mots, et à la machine de construire une ontologie généraliste. PtiClic et PtiClic-Kids se fondent sur deux méthodes d'acquisition lexicale, à savoir l'Analyse Sémantique Latente (LSA) et JeuxDeMots (JDM). Nous présenterons d'abord ces deux méthodes qui, même si toutes deux permettent d'obtenir des relations entre termes, diffèrent par de nombreux points : valeur, typage, sens des relations et supports d'où elles sont extraites. Nous exposerons ensuite l'intérêt à combiner ces deux méthodes afin de combler les lacunes de chacune au travers de ces deux jeux. Enfin, nous détaillerons ces jeux, c'est-à-dire le public visé, les différences, etc. Nous expliquerons comment ils permettent une double acquisition : de vocabulaire par les utilisateurs et lexicale par la machine. Ceci a donc un intérêt à la fois en TICE et en TALN. En effet, ces jeux permettent d'acquérir du vocabulaire et de travailler sur certains types de relations. Quant aux données recueillies, elles peuvent conduire à la constitution d'un lexique lié à l'âge d'acquisition des mots et des relations entre mots, dont de multiples applications, comme la correction ou la génération de textes, peuvent tirer profit
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal-lirmm.ccsd.cnrs.fr/lirmm-00832988
Contributor : Mathieu Lafourcade <>
Submitted on : Tuesday, June 11, 2013 - 4:52:51 PM
Last modification on : Monday, September 14, 2020 - 12:48:02 PM
Long-term archiving on: : Thursday, September 12, 2013 - 4:09:40 AM

File

sticef_2011_tice_zampa_06p.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : lirmm-00832988, version 1

Collections

Citation

Virginie Zampa, Mathieu Lafourcade. PtiClic et PtiClic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition.. STICEF'2013: Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 18, pp.15, 2011. ⟨lirmm-00832988⟩

Share

Metrics

Record views

714

Files downloads

390