PtiClic et PtiClic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition.
Abstract
Cet article présente deux jeux lexicaux qui permettent à l'utilisateur d'acquérir ou de consolider des connaissances sur les mots, et à la machine de construire une ontologie généraliste. PtiClic et PtiClic-Kids se fondent sur deux méthodes d'acquisition lexicale, à savoir l'Analyse Sémantique Latente (LSA) et JeuxDeMots (JDM). Nous présenterons d'abord ces deux méthodes qui, même si toutes deux permettent d'obtenir des relations entre termes, diffèrent par de nombreux points : valeur, typage, sens des relations et supports d'où elles sont extraites. Nous exposerons ensuite l'intérêt à combiner ces deux méthodes afin de combler les lacunes de chacune au travers de ces deux jeux. Enfin, nous détaillerons ces jeux, c'est-à-dire le public visé, les différences, etc. Nous expliquerons comment ils permettent une double acquisition : de vocabulaire par les utilisateurs et lexicale par la machine. Ceci a donc un intérêt à la fois en TICE et en TALN. En effet, ces jeux permettent d'acquérir du vocabulaire et de travailler sur certains types de relations. Quant aux données recueillies, elles peuvent conduire à la constitution d'un lexique lié à l'âge d'acquisition des mots et des relations entre mots, dont de multiples applications, comme la correction ou la génération de textes, peuvent tirer profit
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