PtiClic et PtiClic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition. - LIRMM - Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

PtiClic et PtiClic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition.

Résumé

Cet article présente deux jeux lexicaux qui permettent à l'utilisateur d'acquérir ou de consolider des connaissances sur les mots, et à la machine de construire une ontologie généraliste. PtiClic et PtiClic-Kids se fondent sur deux méthodes d'acquisition lexicale, à savoir l'Analyse Sémantique Latente (LSA) et JeuxDeMots (JDM). Nous présenterons d'abord ces deux méthodes qui, même si toutes deux permettent d'obtenir des relations entre termes, diffèrent par de nombreux points : valeur, typage, sens des relations et supports d'où elles sont extraites. Nous exposerons ensuite l'intérêt à combiner ces deux méthodes afin de combler les lacunes de chacune au travers de ces deux jeux. Enfin, nous détaillerons ces jeux, c'est-à-dire le public visé, les différences, etc. Nous expliquerons comment ils permettent une double acquisition : de vocabulaire par les utilisateurs et lexicale par la machine. Ceci a donc un intérêt à la fois en TICE et en TALN. En effet, ces jeux permettent d'acquérir du vocabulaire et de travailler sur certains types de relations. Quant aux données recueillies, elles peuvent conduire à la constitution d'un lexique lié à l'âge d'acquisition des mots et des relations entre mots, dont de multiples applications, comme la correction ou la génération de textes, peuvent tirer profit
Fichier principal
Vignette du fichier
sticef_2011_tice_zampa_06p.pdf (345.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

lirmm-00832988 , version 1 (11-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : lirmm-00832988 , version 1

Citer

Virginie Zampa, Mathieu Lafourcade. PtiClic et PtiClic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition.. STICEF'2013: Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 18, , pp.15, 2011. ⟨lirmm-00832988⟩
253 Consultations
207 Téléchargements

Partager

More