Scénarios pédagogiques numériques via l'utilisation de l'iPad par et pour les étudiants de Polytech Montpellier

Résumé : L'école polytechnique universitaire de Montpellier (\~1200 étudiants) fait partie du réseau POLYTECH et propose dix spécialités de formation (énergie, eau, alimentaire, mécanique, informatique, etc.). L'école est impliquée avec l'Université Montpellier 2 dans une démarche d'adoption du numérique, en particulier via la mise en place de MOOC et l'utilisation de la pédagogie inversée. Depuis 2012, l'école équipe les étudiants de tablette iPad personnelles pour développer de nouvelles méthodes d'apprentissage et de pédagogie avec les outils numériques actuels. Les iPad offrent de nouvelles possibilités d'enseignement mais ils servent également à combler la fracture numérique en pérennisant l'accès aux ressources (web, MOOCs, UNTs) indispensables aujourd'hui. Pour lancer et animer l'opération, l'école a mis en place une cellule enseignante (60 personnes) qui travaille à repenser les approches d'enseignements (principalement en présentiels) à l'aide des tablettes et qui formalise plusieurs scénarios pédagogiques expérimentés avec les étudiants. Par exemples : présentation simple & prises de note ; présentation interactive ; compte rendu de travaux pratiques ; QCM ; suivi de présence ; etc. Ces scénarios (non exclusifs) servent de cas d'utilisation de référence pour lesquels entre aide, formation, logistique, et budget peuvent être planifiés pour assurer le plus grand succès à l'opération. Plus d'informations : www.polytech.univ-montp2.fr/Ipad
Type de document :
Poster
Karsenti, T. 2ème Sommet iPad en éducation, May 2014, Montreal, Canada. 2014, 〈http://sommetipad.ca/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-lirmm.ccsd.cnrs.fr/lirmm-00924265
Contributeur : Clement Jonquet <>
Soumis le : lundi 6 janvier 2014 - 15:46:38
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:59:23
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 avril 2014 - 17:21:05

Fichier

Resume_iPadSommet_2013_Jonquet...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : lirmm-00924265, version 1

Collections

Citation

Clement Jonquet, Christophe Fiorio, Philippe Papet, Stéphanie Belin-Mejean, Cellule Ipad Des Enseignants de Polytech Montpellier. Scénarios pédagogiques numériques via l'utilisation de l'iPad par et pour les étudiants de Polytech Montpellier. Karsenti, T. 2ème Sommet iPad en éducation, May 2014, Montreal, Canada. 2014, 〈http://sommetipad.ca/〉. 〈lirmm-00924265〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

805

Téléchargements de fichiers

388