REX:Innovation pédagogique via l'utilisation de tablettes numériques à Polytech Montpellier

Résumé : L'école polytechnique universitaire de Montpellier est impliquée dans une démarche d'adoption du numérique et d'innovation pédagogique. Dans cette logique, l'école équipe depuis janvier 2013 ses étudiants de tablette iPad personnelles pour développer de nouvelles méthodes d'apprentissage et de pédagogie avec les outils numériques actuels. Les enseignants de l'école travaillent à repenser les approches d'enseignements (principalement en présentiels) à l'aide des tablettes et formalisent plusieurs scénarios pédagogiques expérimentés avec les étudiants. Par exemples : présentation simple & prises de note ; présentation interactive ; compte rendu de travaux pratiques ; QCM ; suivi de présence ; etc. Ces scénarios (non exclusifs) servent de cas d'utilisation de référence pour lesquels entre aide, formation, logistique, et budget peuvent être planifiés pour assurer le plus grand succès à l'opération.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal-lirmm.ccsd.cnrs.fr/lirmm-01118757
Contributor : Clement Jonquet <>
Submitted on : Thursday, February 19, 2015 - 7:40:08 PM
Last modification on : Tuesday, May 28, 2019 - 2:06:13 PM
Long-term archiving on: Sunday, April 16, 2017 - 10:04:40 AM

File

Article_REX_TICE2014_iPad_Poly...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : lirmm-01118757, version 1

Citation

Clement Jonquet, Christophe Fiorio, Philippe Papet, Stéphanie Belin-Mejean, Claudine Pastor, et al.. REX:Innovation pédagogique via l'utilisation de tablettes numériques à Polytech Montpellier. TICE: Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Nov 2014, Béziers, France. pp.97-106. ⟨lirmm-01118757⟩

Share

Metrics

Record views

1062

Files downloads

632