Capacités rythmiques des patients parkinsoniens avec freezing
Résumé
Les patients souffrant de la maladie de Parkinson (MP) présentent des déficits dans la sphère du rythme, largement documentés. Ils ont des difficultés dans la discrimination perceptuelle de rythmes auditifs et dans la synchronisation du mouvement avec des stimuli rythmiques (métronomes ou musique). Cependant, nous ne savons pas jusqu’ici si ces déficits peuvent contribuer à distinguer différents profils de troubles du mouvement dans la MP, tels que la présence ou l’absence d’enrayage cinétique (freezing).
Méthodes :
Deux groupes de patients avec MP (14 avec enrayage cinétique et 18 sans), comparables en termes d’âge et de durée de la maladie, ont passé une batterie de tests rythmiques : la battery for the assessment of auditory sensorimotor and timing abilities, BAASTA. Celle-ci incluait des tâches de perception de rythmes (e.g., détecter une irrégularité rythmique) et des tâches motrices (e.g., frapper avec la main au rythme d’une musique). Les patients avec MP étaient comparés à un groupe de 39 participants témoins.
Résultats :
Les patients avec enrayage cinétique étaient plus variables et moins précis que les autres patients et les participants témoins, sur des tâches de production de séquences rythmiques et de synchronisation à un rythme. Des déficits accrus chez ces patients ont aussi été observés dans la détection d’une irrégularité (tâche perceptuelle) avec des rythmes simples.
Conclusions :
Des déficits particulièrement sévères du traitement du rythme caractérisent les patients avec enrayage cinétique. Ce symptôme, apparaissant à un stade avancé de la maladie, pourrait être lié à la dégradation des circuits neuronaux sous-jacents au traitement rythmique.
Fichier principal
Puyjarinet_et_al_2017_Capacites_Rythmiques_Parkinson.pdf (138.67 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|