Analyse des traces de consultations des ressources en ligne et de la réalisation des activité dans un module hybride en école d’ingénieur
Abstract
Dans cette communication, nous proposons de questionner le comportement des étudiants, dans un dispositif d'enseignement hybride (qualifié de "gîte" et de "métro" dans la typologie Hy-Sup (Peraya et al., 2012). Nous prenons appui sur le retour des étudiants de 1ère année de cycle ingénieur (Bac+3) en informatique inscrits à l'école Polytech-Université de Montpellier, suivant un cours hybride (McCray, 2000) intitulé " Langages et Automates ". Enseigné précédemment en présentiel, le changement de format pour ce module fait suite au constat de l'hétérogénéité des connaissances préalables des étudiants pour cette matière et d'une évolution de leur capacité d'abstraction. La mise en place d'un tel dispositif (Charlier et al, 2006), auquel les étudiants sont pour la grande majorité confrontés pour la première fois, amène les enseignants à développer leur connaissance des dispositifs hybrides, des limites dans leurs effets (Timperley, 2011) et des points de vigilance auxquels il est indispensable d'être attentif pour maintenir un alignement pédagogique (Biggs, 1996).
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