Analyse des traces de consultations des ressources en ligne et de la réalisation des activité dans un module hybride en école d’ingénieur - LIRMM - Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Conference Papers Year : 2023

Analyse des traces de consultations des ressources en ligne et de la réalisation des activité dans un module hybride en école d’ingénieur

Abstract

Dans cette communication, nous proposons de questionner le comportement des étudiants, dans un dispositif d'enseignement hybride (qualifié de "gîte" et de "métro" dans la typologie Hy-Sup (Peraya et al., 2012). Nous prenons appui sur le retour des étudiants de 1ère année de cycle ingénieur (Bac+3) en informatique inscrits à l'école Polytech-Université de Montpellier, suivant un cours hybride (McCray, 2000) intitulé " Langages et Automates ". Enseigné précédemment en présentiel, le changement de format pour ce module fait suite au constat de l'hétérogénéité des connaissances préalables des étudiants pour cette matière et d'une évolution de leur capacité d'abstraction. La mise en place d'un tel dispositif (Charlier et al, 2006), auquel les étudiants sont pour la grande majorité confrontés pour la première fois, amène les enseignants à développer leur connaissance des dispositifs hybrides, des limites dans leurs effets (Timperley, 2011) et des points de vigilance auxquels il est indispensable d'être attentif pour maintenir un alignement pédagogique (Biggs, 1996).
Fichier principal
Vignette du fichier
AIPU23_447397.pdf (123.64 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

lirmm-04027971 , version 1 (14-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : lirmm-04027971 , version 1

Cite

Chrysta Pélissier, Vincent Berry, Jérôme Fortin. Analyse des traces de consultations des ressources en ligne et de la réalisation des activité dans un module hybride en école d’ingénieur. AIPU 2023 - 33e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mar 2023, Perpignan, France. ⟨lirmm-04027971⟩
67 View
30 Download

Share

More