Visualisation 3D temps-réel à distance de MNT par insertion de données cachées basée ondelettes - LIRMM - Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Visualisation 3D temps-réel à distance de MNT par insertion de données cachées basée ondelettes

Khizar Hayat
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 940846
William Puech
Marc Chaumont

Résumé

L'utilisation de photographies aériennes, d'images satellites, de cartes scannées et de modèles numériques de terrains amène à mettre en place des stratégies de stockage et de visualisation de ces données. Afin d'obtenir une visualisation en trois dimensions, il est nécessaire de lier ces images appelées textures avec la géométrie du terrain nommée Modèle Numérique de Terrain (MNT). Ces informations sont en pratiques stockées dans trois fichiers différents : MNT, texture, position et projection des données dans un système géo-référencé. Dans cet article, nous proposons de stocker toutes ces informations dans un seul fichier afin de les synchroniser. Nous avons développé pour cela une méthode d'insertion de données cachées basée ondelettes dans une image couleur. Les images de texture contenant les données MNT cachées peuvent ensuite être envoyées du serveur au client afin d'effectuer une visualisation 3D de terrains. Afin de combiner une visualisation en multirésolution et une compression, l'insertion des données cachées est intégrable dans le codeur JPEG 2000.
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Dates et versions

lirmm-00129591 , version 1 (08-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : lirmm-00129591 , version 1

Citer

Khizar Hayat, William Puech, Gilles Gesquière, Marc Chaumont. Visualisation 3D temps-réel à distance de MNT par insertion de données cachées basée ondelettes. CORESA: COmpression et REprésentation des Signaux Audiovisuels, Nov 2006, Caen, France. ⟨lirmm-00129591⟩
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